Les boissons chaudes de l'hiver
Un retour de promenade, une après-midi de grisaille, une rencontre entre amis, une petite pause dans la journée, … sont autant d’occasion de boire une boisson chaude. Alors que boire pour se faire du bien et varier les plaisirs ?
Les thés :
Il existe 3 grands types de thé : le noir, le vert et le blanc. Le noir est celui qui contient le plus de théine, le blanc celui qui en a le moins. Logiquement au cours de la journée, on boit donc le noir plutôt le matin et le blanc plutôt l’après-midi. Le vert peut se consommer toute la journée.
Préférez un thé bio, surtout si vous le prenez en sachet. Les traitements pour blanchir les sachets laissent beaucoup de traces de produits chimiques. Vous risquez donc de boire une infusion de produits plus ou moins toxiques plutôt que du thé.
Lisez attentivement les étiquettes et faites un large détour devant tout ce qui contient des arômes et autres faux goûts. Il existe toutes sortes de thés parfumés aux épices, aux plantes ou aux huiles essentielles. Vous pouvez aussi faire vos propres mélanges et ajouter une étoile de badiane, quelques graines de cardamome, une écorce d’orange séchée (bio bien sûr), quelques clous de girofles ou autre selon votre humeur et vos envies.
Les tisanes :
En hiver, on privilégie les plantes ayant un pouvoir réchauffant. On préfèrera donc une infusion de fenouil à une infusion de menthe trop rafraîchissante. Vous pouvez aussi associer des épices et autres comme dans le thé.
N’hésitez pas à ajouter baies de goji qui donneront de la couleur à votre boisson et de l’énergie à votre corps.
Le chocolat chaud :
Nous sommes nombreux à rêver d’un chocolat chaud et à se priver car c’est trop lourd à digérer. Essayez le chocolat chaud préparé avec un lait végétal. Le lait d’avoine convient très bien. Le lait végétal avec de la noisette ou de la châtaigne donnera un petit goût très intéressant. Vous trouverez tout cela en magasin bio. Pour sucrer, on peut utiliser du miel, du sucre complet, du sirop d’érable. Mais surtout, on prend une poudre 100% cacao. Et pour finir, une petite touche de cannelle réchauffera encore tout ça.
Et pour ceux qui préfèrent le salé :
A certains moments, une boisson salée peut être la bienvenue. Le Miso est alors LA solution : facile à mettre en œuvre et pleine de nutriments. Vous trouverez le Miso en magasin bio sous forme de cubes de bouillon. ¼ de cube dans une tasse d’eau chaude et c’est prêt. Vous pouvez compléter avec quelques vermicelles, un reste de riz ou de légumes pour une entrée ou une collation plus complète.
BONNE DEGUSTATION !